Remplissez le formulaire pour demander à Saudia une indemnité
Si vous souhaitez réclamer votre vol, vous serez intéressé de savoir que vous avez droit à une indemnisation pour son retard
Les bagages enregistrés, les téléphones portables enregistrant les derniers selfies avant votre départ et surprise! Le panneau qui signale votre vol annonce qu’il a été retardé, et du coup, vous vous arrêtez, respirez et pensez “bien, je peux attendre”. Un vol retardé peut vous donner plus de temps pour discuter avec vos amis avant l’embarquement, mais si vous voyagez avec des enfants ou que vous le faites pour affaires, par exemple, la situation peut être considérablement compliquée.
Quand les minutes se transforment en heures, la patience est épuisée et avant de le savoir, vous penserez à tout ce que vous aimeriez faire aux responsables de la compagnie aérienne en question. Réclamer le retard du vol est, comment pourrait-il en être autrement, sur la liste des options et vous savez quoi? Même si personne ne vous rendra vos heures de vacances perdues, ni ne calmera vos enfants lorsqu’ils perdent patience à cause de l’attente, et que personne ne vous fera arriver à l’heure pour votre rendez-vous, la bonne nouvelle est que vous avez droit à une compensation pour le retard de votre vol.
Droits du passager affecté par les retards de vol
Avant d’entrer dans le détail du chapitre sur l’indemnisation pour retard de vol, il est intéressant de savoir que, au-delà de l’indemnisation économique pour tout désagrément causé par Saudia, vous avez d’autres droits en tant que voyageur. La première concerne l’accès à l’information et est que, si le vol est retardé d’au moins deux heures, le transporteur saoudien doit vous fournir par écrit les étapes à suivre en termes d’assistance et d’indemnisation.
Un retard de cinq heures ou plus peut vous inviter à renoncer à votre voyage et, dans ces cas, vous pouvez réclamer un remboursement du coût total du billet et même demander un vol de retour à votre point de départ le cas échéant. Bien entendu, si à cause du retard du vol vous manquez le prochain et que vous voyagiez avec une autre compagnie, la compagnie aérienne ne sera pas obligée de vous payer le prochain billet.
Mais le chapitre sur les droits des voyageurs établit également une section spéciale pour les soins aux passagers. Les considérations varient en fonction des heures de retard du vol et de la distance à parcourir mais, en termes généraux, il envisage de fournir gratuitement de la nourriture et de l’eau aux personnes touchées; appels, courriels ou messages gratuits; et, dans les cas extrêmes, même l’hébergement gratuit des voyageurs.
Compensation pour un préjudice causé par Saudia
Avoir à réclamer un vol n’est pas le meilleur scénario, mais la possibilité d’obtenir une compensation pour le retard de votre vol atténuera, en partie, le dégoût pour les désagréments subis. La compensation économique est appliquée chaque fois que le retard dépasse trois heures, établissant trois tronçons avec des montants différents, en fonction de la distance:
– 250 euros pour les vols entre 0 et 1500 kilomètres.
– 400 euros pour les vols entre 1 500 et 3 000 kilomètres.
– 600 euros lorsque la distance est supérieure à 3500 kilomètres.
Si vous avez l’intention de réclamer le retard de votre vol, il est important que vous gardiez votre billet d’avion, votre carte d’embarquement et tout billet de nourriture ou de boisson lié à l’attente. Vous devez également demander à l’entreprise un récépissé écrit des raisons du retard et, en cas de circonstances décrites ci-dessus, demander l’assistance correspondante à laquelle vous avez droit en tant que voyageur.
Comment réclamer une indemnité pour un long retard de vol opéré par Saudia?
Le cadre juridique actuel semble clair en ce qui concerne les droits des passagers en matière de retards de vols. Cependant, la tâche de réclamer le retard du vol en question n’est pas toujours facile. L’ignorance des passagers quant à leurs droits entraîne parfois des retards dans les processus de réclamation et, même, les montants offerts à titre d’indemnisation sont inférieurs à ce qui correspondrait réellement à une indemnisation pour un retard bien gérée.
Avoir l’avis juridique d’un expert peut vous aider dans la tâche que vous pourriez même avoir à faire face à des scénarios défavorables et c’est-à-dire que si le retard du vol n’est pas de la responsabilité de la compagnie aérienne saoudienne, elle sera dispensée de respecter toute obligation d’indemnisation présumée. Parmi les circonstances extraordinaires qui exempteraient les compagnies aériennes de cette compensation pour retard ou annulation figurent la fermeture de l’aéroport ou de l’espace aérien, des risques de sécurité inévitables, des grèves ou des conditions météorologiques défavorables, entre autres.
Cependant, il n’y a aucune raison de jeter l’éponge la première fois puisqu’il est possible de réclamer une compensation et d’obtenir une réparation pour cela tant qu’il est démontré que le transporteur du pays asiatique aurait pu éviter le problème. Dans ces cas, la tâche peut être considérablement compliquée et, par conséquent, avoir des conseils spécialisés ou bien être défendu par des professionnels est le meilleur outil pour explorer toutes les options.