Remplissez le formulaire pour demander à Qatar Airways une indemnité
Beaucoup d’entre nous ont vécu la très mauvaise expérience d’avoir un vol qui a été annulé, à ce moment-là on ne sait pas vraiment quoi faire ni où se tourner, c’est pourquoi ici on présente un guide facile et simple pour savoir quand vous pouvez réclamer et sinon, compensation à la compagnie aérienne.
Connaissez vos droits en cas d’un vol Qatar Airways perturbé par une annulation ou un gros retard
Le règlement stipule que si un vol est annulé, le transporteur national de Qatar doit informer ses clients immédiatement après notification et leur proposer un vol de remplacement. Si la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation du vol 14 jours avant le départ, vous n’avez droit à aucune indemnité. Vous avez alors uniquement la possibilité d’accepter le vol de remplacement proposé ou de vous faire rembourser le prix du vol. Si le transporteur qatari vous a informé de l’annulation du vol moins de deux semaines avant la date du vol, les facteurs suivants doivent être en place pour que vous ayez droit à une indemnisation:
– Qatar Airways est responsable de l’annulation du vol.
– Si vous êtes prévenu 7 à 14 jours avant le départ, votre vol de remplacement arrivera à destination 2 heures plus tôt ou plus de 4 heures plus tard.
– Si vous nous prévenez moins de 7 jours avant le départ, votre vol de remplacement arrivera à destination plus d’une heure plus tôt ou plus de 2 heures plus tard que le vol d’origine.
Si votre vol est retardé d’au moins 3 heures, vous avez également droit, à condition que Qatar Airways soit responsable du retard du vol.
Voici comment vous exercez vos droits en cas d’annulation de vol ou de long retard
Que vous ayez droit à une indemnisation en cas d’imprévus, cela dépend de vous. En contactant une startup d’indemnisation pour se charger de votre dossier, cela veut dire que vous avez confié la mission de la défense de vos droits à des spécialistes pouvant vous aider ainsi que tous les passagers aériens concernés à obtenir leurs droits. Des juristes ont déjà traité des milliers de dossiers et vérifient pour vous si vous pouvez déposer une réclamation et obtenir gain de cause. Entrez les détails de votre vol en ligne et, si possible, ils vous informent que vous avez droit à une indemnisation, et peuvent la récupérer pour vous dans les meilleurs délais.
Vol annulé: quand réclamer et quand ne pas réclamer une indemnisation
Selon le règlement européen 261, les compagnies aériennes peuvent annuler un vol plus de 15 jours à l’avance sans être obligées d’indemniser financièrement les voyageurs.
La compagnie aérienne doit offrir aux passagers l’une de ces options:
– Remboursement total du billet,
– Déménagement vers la même destination,
– Dans le cas où le passager ne souhaite pas de déménagement, soit parce que la date ne lui convient pas ou pour toute autre raison, il peut demander un remboursement, cependant, chaque compagnie aérienne a des horaires différents pour effectuer cette opération.
Cette règle s’applique également en cas de modification de la réservation, c’est-à-dire si la compagnie aérienne modifie le jour ou l’heure de départ du vol, l’utilisateur peut ou non l’accepter et récupérer le montant total de la réservation.
Demandez une indemnité à Qatar Airways ? Quand cela est possible ?
La compagnie aérienne communique l’annulation du vol moins de deux semaines à l’avance
Que le vol n’est pas affecté par la force majeure : Il existe des éléments de force majeure qui obligent les compagnies aériennes à annuler des vols et pour lesquels les passagers ne peuvent réclamer une indemnisation. Bien que la compagnie aérienne essaie toujours de déménager ou de rembourser, elle ne sera pas toujours tenue de le faire.
Mais quelles sont les raisons de force majeure?
Grève des contrôleurs aériens, brouillard intense et vents forts, nuage de cendres. D’autres, dans cette section, il y a des situations (qui, nous l’espérons, ne se reproduiront jamais) comme des problèmes de sécurité internationale (terrorisme, par exemple).
En résumé: s’il s’agit d’un cas de force majeure, la compagnie aérienne n’est pas tenue de rembourser ou d’indemniser, mais si l’annulation du vol n’est PAS due à un cas de force majeure, elle le doit.
Si le passager arrive avec plus de 3 heures de retard à destination
Il est nécessaire d’indiquer dans cette section que si en raison de l’annulation, la compagnie aérienne relocalise l’utilisateur sur un autre vol et qu’il arrive à l’heure ou avec moins de trois heures de retard, il se conformerait à son obligation légale et une compensation financière ne serait pas demandée.
Le passager dont le vol avec Qatar Airways a été annulé et n’applique aucune des sections que j’ai précédemment mentionnées, peut demander une compensation entre 250 et 600 euros, en fonction du nombre de kilomètres linéaires entre l’origine et la destination du voyage:
– Si le vol a plus de 1 500 km, la réglementation établit une indemnité de 250 euros.
– Si le vol est compris entre 1 500 km et 3 500 km, l’indemnité sera de 400 euros.
– Et pour les distances supérieures à 3 500 km, ce sera 600 euros.
Un autre point important est de garder à l’esprit que si le passager décide de ne pas voyager et de demander un remboursement, il peut également demander une compensation financière, par exemple, il y a des moments où nous voyageons pour une raison très spécifique, donc le déménagement sur un autre vol rend le Le voyage initial n’a plus de sens, pour être plus pratique, imaginez que vous vous rendez au mariage de votre sœur et que le vol sur lequel vous étiez est annulé, ils vous proposent de déménager une semaine plus tard.
Lorsque les vols sont annulés, il y a généralement des dépenses que le voyageur n’avait pas prévu d’avoir, par exemple, passer des nuits loin de chez lui parce que la compagnie aérienne propose un vol le lendemain, dans ce cas, le passager doit couvrir toutes les dépenses (hébergement, transfert, nourriture , etc.) mais vous pouvez présenter vos factures au moment de la demande d’indemnisation.