Remplissez le formulaire pour demander à Pakistan International Airlines une indemnité
Des millions de passagers voyagent chaque année par voie aérienne en empruntant les vols de PIA. Bien que la plupart des voyages soient sans problème, il est important de connaître vos droits si votre vol est retardé, annulé ou survendu. Vous avez de fortes chances de bénéficier d’une compensation.
Que dit la loi en matière de l’indemnisation des passagers aériens ?
La compagnie aérienne doit s’occuper de vous si votre vol est retardé, annulé ou si l’embarquement vous est refusé. Si votre voyage est perturbé, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Ces règles s’appliquent lorsque vous voyagez sur des vols charters et réguliers dans les pays de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège et l’Islande. C’est-à-dire, votre vol avec la compagnie pakistanaise doit être programmé depuis l’une des villes de ces pays.
Plusieurs heures de retards cumulés sur votre vol ?
Un vol retardé ouvre accès au dédommagement en cas de départ tardif d’au moins trois heures. Sinon, si l’avion par exemple ne décolle pas après deux heures, chaque passager enregistré peut bénéficier d’un repas, rafraîchissements, deux appels téléphoniques ou e-mails gratuits.
Si votre vol est retardé jusqu’au lendemain, la compagnie aérienne doit vous fournir un hébergement pour la nuit.
Ce cas vous donne accès à une compensation. Le montant dépend de la durée du vol et de la durée du retard.
Vol qui ne décolle jamais (annulé)
Si Pakistan Airlines suspend votre départ sans vous prévenir suffisamment à l’avance, vous pouvez choisir l’une des options suivantes: un remboursement complet qui doit être payé dans les sept jours, un vol alternatif vers votre destination finale.
Si vous choisissez d’être placé sur un autre vol, vous avez également droit à la même aide qu’un passager retardé (indemnisation). Vous devez noter le nouveau numéro de vol et la durée du retard à votre arrivée à l’aéroport de destination.
Les compagnies aériennes paient les montants de dédommagements suivants pour les vols annulés: 250euros (-1500km), 400euros (+1500km), 600euros (+3500km).
En revanche, Pakistan International Airlines se dégage de toute responsabilité de vous dédommager si elle est en mesure de prouver que le désagrément provoqué sur votre vol a résulté d’un cas de force majeure. C’est-à-dire, qu’elle ne soit le vrai responsable sur l’arrivée tardive de votre avion à la destination finale (soit en raison d’un mauvais climat, absence des contrôleurs aériens, …).
Si votre vol est annulé entre sept jours et deux semaines avant la date de départ, le vol alternatif doit décoller au plus tard deux heures avant votre heure de départ initiale et arriver à votre destination finale moins de quatre heures après votre heure d’arrivée initiale.
Les passagers n’auront pas aucune possibilité de se faire indemniser par leur transporteur si le vol est annulé en raison de circonstances extraordinaires. Cependant, ils ont toujours droit à un remboursement complet ou à des arrangements de voyage alternatifs plus une aide (prise en charge à l’aéroport).
Il est important à noter que les problèmes techniques ne sont pas toujours des circonstances extraordinaires. Demandez à la compagnie aérienne pour plus d’informations sur le problème technique.
En gros, afin d’éviter le casse tête de l’exécution et la gestion des procédures qui ne se terminent jamais, pourquoi ne pas utiliser les services fournis par les startups d’indemnisation proposant de s’occuper de votre dossier de A à Z pour une simple commission (de 30%TTC sur la valeur de la compensation), et seulement si votre demande aboutit au résultat souhaité ?