Remplissez le formulaire pour demander à Novair une indemnité
Un vol retardé peut causer beaucoup de frustration et de pertes financières à ses passagers. La réclamation d’un passager dépend des conditions de transport qui régissent le vol et de la loi du pays dans lequel une réclamation peut être introduite, qui est le pays où le vol a subi un gros retard ou une annulation.
Une loi européenne protège les passagers en cas d’imprévus (longs retards, annulations, …)
Les pays européens représentent une juridiction favorable pour les consommateurs. Il est déjà connu que les passagers bénéficient de certaines protections en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des consommateurs, en cas de préjudice, toutefois, il est toujours difficiles pour les passagers de défendre leurs droits. Pour la plupart, une demande de remboursement, d’indemnisation, d’hôtels ou de repas est basée sur les conditions de transport, ou les conditions générales de chaque compagnie aérienne. La plupart des transporteurs aériens y compris Novair fourniront aux passagers de l’eau et de la nourriture pour un délai relativement court (entre une à quatre heures), mais une compensation supplémentaire pour les vols de correspondance manqués, les réunions d’affaires ou les réservations de vacances est beaucoup plus difficile à récupérer.
Pour les voyages à destination ou en provenance de Novair, les passagers peuvent avoir le droit de réclamer une indemnisation en vertu du règlement européen, qui prévoit le dédommagement des pertes financières résultant d’interruptions de voyage, qu’il s’agisse de retards de vol, d’annulations ou de refus d’embarquement. Le passager doit prouver la perte financière résultant de la perturbation qui est elle-même ne donne pas lieu à une réclamation automatique.
La situation est très différente dans d’autres juridictions. Par exemple, dans l’Union européenne, un passager peut avoir le droit de présenter une réclamation simplement en raison d’un retard, même si aucune perte financière n’est survenue. Dans l’UE (et dans certains pays tiers tels que la Norvège, l’Islande et la Suisse), les passagers ont le droit de demander un dédommagement à Novair s’ils arrivent à leur destination finale plus de trois heures après leur heure d’arrivée prévue. Le droit à une compensation comprend également les vols de correspondance retardés dans l’UE avec une destination finale en dehors de l’UE. Le montant que le passager peut réclamer varie en fonction de la distance du vol, mais se situe généralement entre 250 et 600 euros.
Connaissez vos chances d’obtenir gain de cause via une simple procédure en ligne
Le droit de réclamer un dédommagement n’est pas limité aux citoyens ou résidents de l’UE. Tous les passagers (de diverses nationalités) peuvent également avoir la possibilité d’obtenir gain de cause une fois ils remplissent les conditions d’accès à l’indemnisation déterminée par la loi européenne de la consommation. Ce droit s’applique à tous les vols au départ de l’UE, ou sur une compagnie aérienne enregistrée dans l’UE comme Novair.
Il s’agit d’une lourde charge pour les compagnies aériennes, car les vols peuvent être annulés et retardés pour de nombreuses raisons différentes et justifiables. Pour équilibrer la charge, la législation de l’UE fournit aux transporteurs aériens un certain nombre de moyens de défense limités contre les demandes de compensation pour vols retardés. Par exemple, la compagnie aérienne n’est pas responsable d’un vol retardé si le retard était dû à des circonstances extraordinaires.
Les forces majeures comprennent des conditions météorologiques défavorables, des urgences médicales à bord, une maladie à court préavis de l’équipage, des dommages causés par un corps étranger à l’avion, des risques de sécurité, des fermetures d’aéroport, des restrictions de circulation aérienne, des impacts d’oiseaux ou d’autres défauts de fabrication. Le transporteur aérien basé à Stockholm en Suède doit prouver l’existence d’une circonstance extraordinaire et doit également démontrer qu’elle a pris toutes les mesures raisonnables pour atténuer le retard ou l’annulation.