Remplissez le formulaire pour demander à Alitalia une indemnité
Utilisez le formulaire pour vérifier vos réclamations maintenant sans engagement et gratuitement. Vous saurez immédiatement si vous avez droit et à quel montant vous avez droit.
Vol Alitalia retardé? Comment obtenir une indemnité?
Si vous êtes concerné par un vol retardé avec Alitalia et que vous souhaitez savoir si vous avez droit à une indemnisation, il est conseillé d’utiliser le calculateur d’indemnisation gratuit et sans engagement. Cela vous aide à connaître le paiement d’indemnisation attendu conformément au règlement 261/2004 sur les droits des passagers aériens de l’UE en quelques étapes simples. Le nombre d’heures, la durée du retard du vol et la distance de vol sont déterminants. Celui-ci décide s’ils ont droit à 250, 400 ou même 600 euros d’indemnisation. Dans un premier temps, entrez simplement le numéro de vol et la date du vol retardé. Sur les vols Alitalia, le numéro de vol commence généralement par les lettres «AZ» suivies d’une combinaison de trois ou quatre chiffres. Des exceptions peuvent exister pour les vols dits de partage de code. Il s’agit toujours de la compagnie aérienne en activité celui à qui la demande d’indemnisation est adressée. Lorsque cette étape est terminée, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert «Vérifier maintenant gratuitement». Votre vol sera alors affiché avec le départ et la destination. Si vous n’avez pas de vol de correspondance, vous pouvez simplement cliquer sur « Suivant ». Après cette étape, il vous sera demandé de nous informer du problème survenu lors de ce vol. Ici, vous devez cliquer sur « Retardé » en cas de vol retardé.
Vous pouvez également avoir droit à une indemnisation pour les vols réacheminés
Cependant, de nombreux autres types de problèmes peuvent survenir pendant un vol. Par exemple, il peut arriver qu’un vol soit dérouté et se retrouve à un aéroport différent de celui prévu. Un exemple de ceci serait un vol Alitalia à Rome qui a été détourné vers l’aéroport de Naples avec un transfert de train ultérieur à Rome. Le retard à la destination prévue, à savoir Rome, est ici déterminant pour savoir si vous avez droit à une indemnisation. Ainsi, la durée du transfert de train compte également dans la durée du trajet et donc dans le retard potentiel.
Un autre facteur décisif pour savoir si vous avez droit à une indemnisation en vertu du règlement UE 261/2004 est la raison du retard. Par exemple, s’il y a eu une circonstance exceptionnelle, telle qu’un impact d’oiseau ou un orage violent, sur laquelle Alitalia n’a eu aucune influence, la compagnie aérienne n’est pas tenue de payer une compensation pour le retard subi.
Voici le délai nécessaire pour avoir droit à une indemnisation
De plus, il est indispensable pour recevoir une compensation que le retard soit d’au moins 3 heures. Le nombre de kilomètres de la distance de vol n’a pas d’importance, contrairement aux vols annulés. La distance de vol a un impact sur le montant de l’indemnisation. Ils ont droit à une indemnité de 250 euros pour une distance de vol de moins de 1500 kilomètres, 400 euros pour une distance de vol de 1500 à 3000 kilomètres et même 600 euros pour une distance de plus de 3000 kilomètres.
Comment calculer une compensation?
Si le calculateur d’indemnisation vous donne une indemnisation anticipée, vous pouvez utiliser « Demander un paiement d’indemnisation » pour demander à une startup de faire valoir votre demande d’indemnisation contre Alitalia. Puisque vous avez déjà saisi toutes les données sur le vol et le retard, nous n’avons désormais besoin que des coordonnées de vous et de vos compagnons de voyage, le cas échéant. De plus, à ce stade, vous avez la possibilité de nous informer si vous avez une assurance protection juridique. Vous obtiendrez donc la totalité du montant payé. Ici aussi, il y a la possibilité de leur laisser d’autres informations en utilisant le champ de commentaire.
Dans une dernière étape, vous pouvez ensuite télécharger une grande variété de documents et nous les envoyer. Il est particulièrement conseillé de télécharger la confirmation de réservation et / ou les billets pour le vol Alitalia. Celles-ci facilitent et accélèrent le traitement de votre dossier et vous permettent ainsi d’obtenir votre indemnisation plus rapidement.
Lorsque vous aurez fini de saisir les données et que vous nous aurez envoyé le dossier, les juristes l’examineront dans les plus brefs délais, puis ils vous enverront un e-mail avec une procuration pré-remplie. Ils en ont besoin pour pouvoir faire valoir vos réclamations contre Alitalia en votre nom.