Remplissez le formulaire pour demander à Air Slovakia une indemnité
Si un vol sur lequel vous avez réservé avec Air Slovakia est retardé et que vous arrivez à votre destination finale avec au moins trois heures de retard ou si votre avion reste cloué au sol, c’est-à-dire le vol est annulé, vous êtes peut être autorisé à réclamer une indemnisation à la compagnie slovaque et à une assistance en vertu du droit de l’UE (règlement 261/2004). Dans des situations similaires, les compagnies aériennes sont tenues de payer à leur passager un dédommagement en argent.
Pour être couvert par la législation de l’UE, votre vol doit être soit programmé au départ d’un aéroport de l’UE ou exploité par une compagnie aérienne de l’UE telle que le transporteur national slovaque.
Le montant payable dans une réclamation n’est pas fixe, mais varie en fonction de la distance du vol. Il est en effet déterminé dans l’article 7 du règlement de l’UE, il dépend de la durée du vol et il est calculé en euro, comme suit: 250 euros pour tous les vols à moins de 1500 kilomètres; 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour toutes les autres liaisons entre 1500 et 3500 kilomètres; 600 euros pour les vols supérieurs à 3500km.
La compensation n’est disponible que pour les vols arrivant trois heures ou plus de retard à votre destination finale.
Afin de déposer une demande d’indemnisation, le retard doit être la conséquence d’une faute de la compagnie aérienne. Ainsi, il ne serait pas possible de demander une compensation en cas de circonstances extraordinaires, par exemple des conditions météorologiques extrêmes, des troubles politiques ou des grèves de compagnies aériennes.
Si l’une des conditions ci-dessus se produit et que le vol est retardé de 2 heures ou plus , les passagers ont droit à la nourriture et aux boissons, à l’accès aux appels téléphoniques et aux e-mails et à l’hébergement de nuit si nécessaire, ainsi qu’aux trajets entre l’aéroport et l’hôtel.
Si le vol n’atterrit à l’aéroport de la destination finale qu’après cent quatre vingt minutes après l’heure prévue ou plus, le passager n’a légalement droit à la réparation, la durée du retard et les destinations auront également un impact sur le montant de sa compensation.
Le même dédommagement est garanti en cas d’annulation de vol, en plus du remplacement du vol.
La Cour européenne de justice déclare que les retards doivent être décomposés en leurs éléments constitutifs et que si plus de trois heures de retard est dû à des circonstances extraordinaires, l’indemnisation n’est pas récupérable.
Éviter les frais et le casse tête des procédures compliquées, une startup d’indemnisation est en mesure de vous aider
Il est possible de traduire une compagnie aérienne devant un tribunal des petites créances sans cabinet de réclamation, mais il faut noter que cela peut vous couter cher.
En vertu de la loi, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de fournir une compensation pour des circonstances extraordinaires, le fait de ne pas disposer du bon équipement de dégivrage a été interprété par les experts en réclamation pour retard de vol comme une situation non extraordinaire – et il incombe au transporteur aérien de le fournir. De toute manière, vous disposez sur ce site d’un outil (formulaire) vous aidant à déterminer votre éligibilité.
Ses juristes peuvent identifier clairement le montant de l’indemnisation qui vous est due pour votre vol retardé annulé ou surbooké. Remplissez notre formulaire pour prendre contact avec des professionnels ayant l’habitude de traiter ce genre de litiges.
Des experts en droit des consommateurs aériens vous aident à évaluer votre préjudice et connaitre si vous avez droit à une compensation auprès d’Air Slovakia.