Remplissez le formulaire pour demander à Sky Mali une indemnité
En général, si Sky-Mali est responsable de l’annulation du vol, elle doit vous proposer un transport de remplacement ou vous rembourser le tarif de votre billet d’avion. Mais même si un autre vol vous est proposé, vous pouvez avoir droit à une compensation supplémentaire de la part de la compagnie aérienne. Le règlement européen sur les droits des passagers aériens, lancé en 2004, réglemente les droits des passagères victimes d’un gros retard ou d’une suspension imprévue de leurs vols. Entre autres choses, il indique que vous pouvez faire une réclamation en cas de désagrément produit sur un vol. Le montant du prix de votre billet n’a pas d’importance. Dans certains cas, vous pouvez même être payé plus que ce que vous avez dépensé en cas de longue attente à l’aéroport.
Votre droit à la compensation dépend de certains facteurs
Si vous partez en vacances, il est important que vous soyez conscient de vos droits en tant que passager aérien. L’Union européenne a créé des réglementations pour protéger les passagers aériens dont les vols peuvent être retardés ou annulés.
La réglementation a été créée pour protéger les passagers aériens qui voyagent sur des vols intérieurs et internationaux au départ de n’importe quel aéroport de l’Union européenne. Les personnes qui arrivent dans l’UE depuis l’étranger seront également couvertes par les législations tant qu’elles voyagent sur une compagnie aérienne européenne.
Les règles de remboursement, de réacheminement et d’indemnisation ne sont pas aussi compliquées que vous ne le pensez:
Le règlement de l’UE n’entre en vigueur que si le vol annulé ou retardé démarre ou atterrit dans un pays européen, ce qui a toujours été le cas avec la compagnie aérienne malienne. Il est important que la compagnie malienne n’ait pas à payer des dédommagements à ses clients si ces derniers sont prévenus du changement d’horaires de leurs vols deux semaines à l’avance. Il faut savoir que lors du calcul du montant de compensation, les facteurs suivants jouent un rôle: Heure de notification de la suspension de départ, longueur de l’itinéraire de votre vol et différence entre l’heure de décollage et d’atterrissage de l’avion desservant la nouvelle liaison par rapport au vol original.
Droit au remboursement ou au réacheminement
Si l’embarquement vous est refusé ou si vous êtes confronté à des retards de plus de 5 heures, ou si votre vol est survendu ou suspendu, vous avez le droit de choisir entre le réacheminement vers votre destination ou le remboursement du coût de votre billet.
Si vous décidez de vous faire rembourser le prix de votre billet, vous renoncez au droit à tout autre voyage, réacheminement ou assistance de la part de la compagnie aérienne – réfléchissez bien avant de choisir cette option.
Il est de la responsabilité de votre compagnie aérienne de vous informer de vos droits et de la raison du refus d’embarquement, de l’annulation ou du retard (si plus de 2 heures).
Selon la distance du vol et la durée du retard, vous pouvez avoir droit à des rafraîchissements, des repas et une nuitée.
Découvrez le droit à indemnisation défini dans la loi 261/2004 de l’Union Européenne
Si l’embarquement vous est refusé, ou si votre vol est annulé ou arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourriez avoir droit à une indemnité de 250 à 600 euros. Cela dépendra de la distance du vol.
Si Sky Mali vous propose un vol alternatif avec un horaire similaire, la compensation que vous recevez peut être réduite de 50%. Si la raison de l’annulation de votre vol est sous le contrôle des compagnies aériennes, elles doivent payer une compensation.
Vous ne recevrez pas de dédommagement si l’annulation de votre vol est due à des circonstances extraordinaires, si vous avez été informé de l’annulation 2 semaines avant la date prévue du vol ou si on vous a proposé une alternative pour le même itinéraire avec un horaire similaire à celui d’origine.
Dans des circonstances extraordinaires, il se peut que vous n’ayez pas droit à une compensation, mais votre compagnie aérienne doit vous offrir le choix entre le remboursement de votre billet ou le réacheminement.
Demander une indemnisation à la compagnie malienne: Suivez nos conseils
Vous avez la possibilité de contacter directement la compagnie malienne et de vous exposer à de longs temps d’attente au téléphone ou même à des excuses. On sait à quel point il peut être fastidieux de tenter de réclamer un dédommagement à une compagnie aérienne ayant toute une équipe spécialisée dans la gestion des litiges. C’est quasiment impossible de pouvoir procéder tout seul pour récupérer son dû. Ainsi, il est nécessaire de demander l’aide d’un juriste. Les choses se simplifient de plus en plus avec le lancement des startups créées spécialement pour accompagner les victimes des préjudices causés par les compagnies aériennes telles que le retard et le surbooking, Ils proposent un service d’intervention juridique consistant à remplacer les passagers et prendre en charge leurs dossiers pour une simple commission (de 30% TTC déduite uniquement en cas de réussite).