Remplissez le formulaire pour demander à Iran Air une indemnité

Vous avez manqué un vol depuis un aéroport en Europe sachant que cela était la faute d’Iran Air? En tant que passager aérien, il est fort possible que la compagnie iranienne vous doit une compensation.

Si vous avez réservé un vol depuis un aéroport dans un pays de l’Union Européenne et que vous ne parvenez pas à voler, pour de nombreuses raisons vous pourrez peut-être réclamer le remboursement de certaines taxes pour ce vol.

Les compagnies aériennes prélèvent normalement ces taxes (connues collectivement sous le nom de droits des passagers aériens) avant votre vol – mais elles ne doivent les payer au gouvernement que si vous voyagez réellement.

Droits des passagers aériens et jurisprudence

Les annulations de vols et les retards ont un impact sur les projets de voyage des passagers, il est donc utile de savoir quels sont les droits des personnes lorsque cela se produit. Ils sont contenus dans la législation européenne, dans le règlement (CE) n°261/2004, parfois appelé règlement sur les droits des passagers aériens (FPRR). Ceci est complété par les lignes directrices interprétatives de la Commission européenne produites en juin 2016 (lignes directrices de l’UE) et les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), dont certaines sont contenues dans ce document intitulé

 – Avant d’arriver à l’aéroport

Si un vol est annulé plus de 14 jours avant la date prévue, aucune indemnité ne sera due. Iran Air devrait cependant offrir un choix de 3 alternatives. Un remboursement complet (dans les 7 jours), y compris pour les vols de correspondance ou de retour non utilisés.

Un vol de remplacement similaire (parfois appelé réacheminement), à la première occasion. Une modification de réservation pour un vol similaire, à la convenance du passager, sous réserve de disponibilité.

Il convient de réfléchir soigneusement à l’option la plus appropriée dans les circonstances, par exemple, si une compagnie aérienne à bas prix a été utilisée, il peut coûter beaucoup plus cher de réserver un autre vol avec une autre compagnie aérienne, donc un vol de remplacement pourrait être mieux qu’un remboursement.

Certaines compagnies aériennes peuvent essayer de persuader les passagers de se faire rembourser, car c’est plus facile à traiter et cela leur évite les coûts et les tracas liés à l’organisation d’un autre vol pour le passager, en particulier s’ils doivent utiliser une autre compagnie aérienne. Si les 3 options ne sont pas proposées et que la compagnie aérienne rembourse unilatéralement le passager, une réclamation pourra être faite pour la différence de prix du billet de remplacement acheté, à condition qu’il soit dans des conditions de transport comparables. Par exemple, il doit s’agir d’une classe de voyage, d’un nombre de vols de correspondance et de temps de trajet identiques ou similaires.

De quels facteurs les montants de dédommagements proposés par Iran Air aux passagers dépendent-ils ?

Si vous finissez par manquer votre vol ou si vous faites face à une annulation, vous pouvez réclamer le remboursement de votre billet d’avion, mais également une indemnité (commençant de 250euros et peut s’élever à 600euros si vous voyagez sur un vol long courrier (+3500 km).

Quelques compagnies aériennes vous permettent spécifiquement de vous rediriger vers une autre destination à proximité, mais la plupart n’abordent pas ce sujet; au lieu de cela, c’est négociable. Mais vous voyez les différences les plus importantes quant à savoir si une compagnie aérienne vous obtiendra un siège sur un autre transporteur qui peut vous amener à destination plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *