Remplissez le formulaire pour demander à American Airlines une indemnité
L’Union européenne a publié un règlement (règlement CE 261/2004 ) qui réglemente, entre autres hypothèses, l’annulation des vols et énonce à la fois les droits du passager et les obligations des compagnies aériennes dans ces cas.
Qu’est-ce que la compensation monétaire?
Le règlement précité tente d’uniformiser ou d’évaluer de manière générale une compensation économique qui doit toujours être reconnue au passager pour le fait de souffrir des troubles typiques de la perte de temps que suppose l’arrivée tardive à destination. C’est ce que l’on appelle la compensation automatique.
Cette indemnité varie de 250 à 600 euros et doit être payée par la compagnie aérienne toujours automatiquement et sans qu’il soit nécessaire, par conséquent, de démontrer un dommage au-delà du temps perdu par le passager.
Quand la compagnie aérienne peut-elle vous refuser votre demande d’indemnisation?
Vous n’aurez pas droit à un dédommagement tant que la compagnie aérienne American Airlines. Vous a prévenu de l’annulation au moins deux semaines (14 jours) avant l’heure de départ prévue, ou, ou vous a contacté à l’avance entre deux semaines et sept jours de l’heure de départ prévue et proposez-nous un moyen de transport alternatif qui vous permet de ne pas partir plus de deux heures à l’avance et d’arriver à la destination finale avec moins de quatre heures de retard à propos de l’heure prévue, ou,
Ou bien si American Airlines vous a prévenu moins de sept jours avant le départ du vol et vous a proposé un autre vol qui vous permet de partir avec pas plus d’une heure à l’avance et d’arriver à la destination finale avec moins de deux heures de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévu.
Dans tous les autres cas, à moins que l’annulation ne soit due à des circonstances extraordinaires que la compagnie aérienne ne pouvait prévoir ou empêcher de quelque manière que ce soit, vous serez en droit de recevoir une indemnité forfaitaire.
Le montant de l’indemnisation (les euros que nous prendrons dans notre poche) dépendra de la distance qui sépare l’aéroport d’origine et de destination. Cette distance est mesurée par la méthode du grand cercle. Vous pouvez trouver plusieurs liens sur Internet pour calculer la distance.
Mais quel montant précis American Airlines vous-doit-elle?
Lorsque votre vol est annulé et que vous n’avez pas été prévenu à temps , vous avez au moins droit aux montants suivants:
250euros (<1500km), 400 euros (>1500km), 600 euros (>3500km)
Ces montants peuvent être réduits de moitié si elle vous propose un vol alternatif qui vous amène à votre destination:
– En pas plus de deux heures sur des vols jusqu’à 1500 km
– En trois heures maximum sur les vols entre 1500 et 3500 km
– En quatre heures maximum pour tous les vols de plus de 3500 km
Mais attention : cela ne signifie pas que vous ne devez pas être indemnisé pour tous les autres dommages que vous subissez, tant pécuniaires que moraux moins connus.
La première comprend les dommages subis par votre patrimoine : le prix des nuits d’hôtel que vous avez payées et que vous n’avez pas pu profiter, ou la partie du voyage que vous avez manquée, les frais de nourriture, de boisson et d’hébergement pendant que vous attendiez le départ du vol, la réduction sur votre masse salariale pour ne pas avoir assisté au travail, etc.
Les dommages moraux incluent les soi, disant spirituels, c’est-à-dire les dérivés de l’anxiété, de l’incertitude, de l’anxiété, de l’agitation, ne sachant ni les causes du retard ni une fois résolu, par les conditions effroyables que vous avez vécues pendant que vous attendiez, pas d’hôtel ni de nourriture. Par exemple: pour la perte d’une réunion ou d’un événement important, pour ne pas arriver à l’heure au travail, etc. Toutes ces situations doivent être appréciées individuellement pour fixer le montant le plus approprié pour le préjudice subi.
À quels vols le règlement européen s’applique-t-il? Il s’applique aux vols qui sont originaires d’un pays de l’UE. Ou, au départ d’un pays non membre de l’UE, votre destination est un aéroport de l’UE tant que la compagnie aérienne est également de l’UE.
Et si le vol est annulé ? À quelle indemnité vous pouvez prétendre ?
En effet, en cas d’annulation d’un avion, vous avez droit à des soins adéquats comprenant des rafraîchissements suffisants pendant l’attente et même un hébergement dans un hôtel s’il est nécessaire de passer la nuit jusqu’au départ du vol, ainsi que les frais de transport entre celui-ci et l’aéroport. Également deux appels téléphoniques, fax ou e-mail par la compagnie aérienne.
De plus, en cas d’annulation, vous pouvez toujours exiger le remboursement du billet en sept jours au prix qui a été acheté si le vol n’a plus de raison d’être pour le passager ainsi qu’un vol retour gratuit vers le premier point de départ le plus rapidement possible.
Conduire vers la destination finale dans des conditions de transport comparables le plus rapidement possible ou à une date ultérieure convenant au passager.