Remplissez le formulaire pour demander à Air Finland une indemnité
Des centaines de milliers de passagers sont susceptibles de recevoir une indemnisation en raison de retards et d’annulations. De nombreux passagers ignorent que la loi européenne EC261 les protège contre ces situations et qu’ils peuvent avoir droit à une indemnité allant jusqu’à 600 euros par personne et par trajet avec jusqu’à cinq ans pour réclamer une réclamation. Le principal problème est l’ignorance de la part des passagers de leurs droits dont 87% des voyageurs ne connaissent pas leurs droits et que seulement 42% reçoivent des informations des compagnies aériennes en cas d’incident. De plus, il y a des compagnies aériennes qui profitent de cette ignorance et incluent des clauses abusives,
Ils conviennent que la désinformation des citoyens est l’une des causes qui font que les droits des consommateurs ne sont pas respectés. Malheureusement, de nombreux opérateurs dont Air Finland ne remplissent toujours pas leur obligation de verser des compensations. Deux raisons principales expliquent ce comportement: premièrement, la désinformation générale qui existe sur les droits des passagers et, deuxièmement, le manque de moyens légaux qui empêchent les passagers de continuer devant les tribunaux, qui finissent par être abandonner en raison d’impatience et de frustration.
Dans ce sens, les experts rappellent qu’une indemnisation peut être réclamée à la compagnie aérienne en cas de retard d’au moins trois heures à l’arrivée à destination, dû à un surbooking ou à l’annulation d’un vol , entre autres situations. Cependant, à partir de cette plateforme qui aide les consommateurs à se plaindre, ils admettent que ce n’est pas une tâche facile pour un passager d’affronter les compagnies aériennes sans les connaissances juridiques ou les ressources nécessaires pour prouver ce qui s’est passé et les véritables causes. En fait, les deux tiers des passagers abandonnent la lutte pour l’indemnisation après le rejet de leur demande initiale auprès de la compagnie aérienne.
Et si Air Finlande invoque la force majeure ?
Certaines des raisons les plus courantes de problèmes dans les aéroports sont liées aux problèmes d’avion, aux grèves du personnel ou au mauvais temps. Cependant, les compagnies aériennes s’accrochent souvent au fait que les retards ont été causés par la faute d’autrui ou par un cas de force majeure. Le droit européen ne prévoit pas de compensation en cas de circonstances extraordinaires, qui incluent des aspects tels que les grèves dans les aéroports, les risques de sécurité ou les intempéries. C’est là que les transporteurs aériens tentent de se soustraire à leurs responsabilités en invoquant des grèves du personnel, des pénuries d’équipages ou des problèmes techniques qui peuvent être identifiés et évités lors des contrôles de routine et de la maintenance.
Alors, que devrait faire le passager si la compagnie aérienne prétend que le problème n’est pas de sa faute? Demandant conseille de toujours consulter des experts et de ne pas renoncer à la défense de leurs droits, tout en rappelant que la Cour de justice de l’UE a récemment déclaré que les grèves du personnel des compagnies aériennes ne devraient pas être considérées comme des causes de force plus vieux. Ni les pannes techniques des avions, ni les grèves du personnel des compagnies aériennes, ni même les grèves dans les entreprises tierces sous-traitées ne sont des causes de force majeure et, par conséquent, si les compagnies aériennes tentent de se cacher derrière ces problèmes pour refuser passagers, ils doivent engager les poursuites judiciaires pertinentes.
Ces circonstances extraordinaires sont des circonstances imprévisibles qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, car elles échappaient au contrôle effectif du transporteur aérien, telles que l’instabilité politique, des conditions météorologiques défavorables, un impact d’oiseau sur un moteur, des grèves extérieures, des restrictions sur le trafic aérien, …
Recourez aux spécialistes pour faire valoir vos droits
Les plaintes auprès d’Air Finland peuvent être soumises via son site web. Cependant, si vous souhaitez augmenter les chances d’obtenir une compensation + un remboursement de manière efficace, vous pouvez également soumettre une réclamation à l’aide du formulaire sur ce site.